L'art de la
Communication
Stratégique
Cette formation vous donne les clés pour bâtir des stratégies percutantes et piloter l’image des marques et institutions. Vous affûterez vos compétences en communication digitale, institutionnelle et événementielle, avec un apprentissage immersif et des opportunités concrètes en entreprise.
Objectifs
Définir des stratégies percutantes
Concevoir des plans de communication globaux, alignés sur les objectifs des entreprises et institutions.
Façonner des expériences impactantes
Apprendre en immersion, agir sur le terrain
Un Double Diplôme, une Porte vers l’Excellence
Le double diplôme
Com’Sup x Excelia
Obtenez le MSc Communication Digitale et Stratégies d’Influence d’Excelia et le Master en Communication des Organisations de Com’Sup pour booster votre carrière.
L’expertise digitale
Excelia
Brand content, data visualisation, stratégie digitale : une formation conçue avec Excelia pour répondre aux besoins du marché.
Reconnaissance
au Maroc & à l’international
Grâce au diplôme de Com’Sup reconnu par l’État marocain et celui d’Excelia reconnu par l’État français, donnez une dimension internationale à votre parcours.
d’insertion
professionnelle
recrutés avant
la fin du cursus
L’Alternance : Apprendre, Expérimenter, Réussir
Apprentissage en autonomie
pour approfondir vos connaissances à votre rythme.
Encadrement par Excelia
Cours encadrés par des enseignants d’Excelia, experts dans leur domaine.
Cours en format hybride
en présentiel et distanciel pour plus de flexibilité.
De cours par semaine
Un rythme de cours optimisé pour allier formation et expérience professionnelle.
Les modules de
formation
Stratégie de Marque et Brand Content
Les clés pour construire une marque forte et pérenne, depuis le choix d’une stratégie de marque adaptée, la construction d’une identité de marque cohérente et pertinente, jusqu’à l’enrichir d’un contenu de marque diversifié et efficace.
Communication Digitale & Réseaux Sociaux
Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux au travers le lancement de campagnes de sponsoring ciblées et une optimisation de son référencement (SMA/SMO), tout en capitalisant sur les différents types d’influenceurs et bloggeurs.
Pratiques de Communication et Com. Institutionnelle
Une analyse critique de l’évolution des diverses branches de la communication des organisations pour mieux comprendre les enjeux contemporains et explorer les pratiques réellement utilisées aujourd’hui, puis s’armer des derniers outils pour définir et déployer sa stratégie de communication institutionnelle.
Web analytics et Data visualization
Parce que savoir interpréter les principales métriques du Web Analytics et utiliser des outils de visualisation de données sont des compétences déterminantes du marketing digital permettant de prendre des décisions éclairées dans ses actions de communication.
Com. Responsable et Éthique des Organisations
S’imprégner des théories, modèles et approches qui fondent la communication responsable et éthique, englobant toutes ses particularités en termes de stratégies, d’outils et de normes, pour pouvoir mener à bien des campagnes de communication transparentes et intègres ou relatives à des thèmes tels que le développement durable et la diversité culturelle.
Droit du Numérique et des Données Personnelles
Dans un environnement professionnel de plus en plus numérisé et réglementé, maitriser la communication digitale suppose de maîtriser ses contraintes réglementaires, il s’agit donc d’aborder les enjeux juridiques liés aux nouvelles technologies, comprendre l’importance de la protection des données personnelles et les enjeux éthiques liés à leur traitement, pour se préparer aux défis futurs du numérique.
Outils de Création Visuelle
Formation à la manipulation des logiciels PAO pour le traitement d’image de manière à créer des visuels impactants, en application des règles de forme et de mise en page (typographie, hiérarchisation, gabarits) les plus adéquates pour chaque support de communication.
Création de Contenu Créatif
Les fondements théoriques, les pratiques et les outils pour créer et diffuser des contenus efficaces sur les réseaux sociaux, ainsi que les compétences nécessaires pour développer des stratégies de communication créatives et innovantes, ce qui est essentiel pour les professionnels de la communication dans un environnement médiatique en constante évolution.
Outils Digitaux pour la Communication
S’armer des outils les plus avancés tels que l’intelligence artificielle, y compris génératives, et adapter ses stratégies de communication aux plateformes dernière génération tels que le Web 3 et autres nouveaux médias interactifs, sont les expertises que ce cours à vocation à développer.
Management de Projet et des Agences de Communication
Acquérir une vision complète et multidimensionnelle des différents challenges, étapes et intervenants internes et externes pouvant influer sur la réussite un projet de communication : verticale (spécificités de gestion d’une agence de communication sur tous le niveaux hiérarchiques), horizontale (gestion des collaborateurs, clients et partenaires), et dans le temps (processus et cycle de vie du projet).
Soft Skills
Qui dit bonne communication dit bon communicant, d’où la nécessité de développer avant tout ses compétences personnelles et relationnelles comme la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe, l’intégrité, le leadership et l’adaptabilité au changement.
Culture Économique et Politique
Comprendre les dynamiques économiques, culturelles, politiques marocaines et internationales, s’informer de l’actualité et perfectionner son esprit critique, sont des savoirs essentiels à nourrir pour enrichir pour la communication des organisations.
Personal Branding
A l’instar des produits et services, un communicant se doit de se distinguer, se mettre en valeur, « savoir se vendre », autrement dit de développer ses compétences en matière de création, de gestion et de promotion de son identité de marque personnelle.
Langues Étrangères
Perfectionner l’art et la manière de s’exprimer et de communiquer avec les autres, en langue française comme en anglais, dans un large éventail de thèmes utiles au quotidien, quelle que soit la situation personnelle et professionnelle.
Culture Digitale
Familiarisation avec les outils bureautiques indispensables pour l’organisation du travail et les présentations via la suite Office (Word, PowerPoint et Excel), mais également initiation aux plateformes de création et de gestion de sites web et de boutiques en ligne indispensables à la communication digitale (HTML, CSS, WordPress et Prestashop).
Planning Stratégique des Médias
Ce module permet d’acquérir les compétences nécessaires pour sélectionner les canaux médias les plus appropriés pour atteindre les publics cibles, élaborer des plans médias efficaces, mesurer l’impact des campagnes publicitaires et optimiser les investissements médias pour maximiser le retour sur investissement.
Relations Médias
Les Relations Publiques, incluant les Relations Presse, constituent une discipline de communication particulière qui répond à des stratégies spécifiques et fait appel à des techniques rédactionnelles et relationnelles exigeantes ; autant de compétences de savoir-faire et de savoir-être que couvre ce module pour savoir gérer les crises et affronter les problématiques de communication les plus délicates.
Atelier de Production Audiovisuelle
Un atelier technique et pratique pour apprendre à créer son propre contenu audio-visuel de qualité, à l’aide d’un matériel professionnel dernier cri, comme produire des vidéos depuis l’écriture d’un script séquencé jusqu’à l’étalonnage, ou encore de la photographie avec retouche d’image.
Votre carrière
en communication
des organisations
Content text
Content text
Content text
Content text
Content text
Content text
23 000 cours
avec Linkedin
Learning
Dès leur admission, nos étudiants profitent d’un accès illimité à LinkedIn Learning, avec plus de 23 000 cours pour renforcer leurs compétences, explorer de nouveaux domaines et se former à leur rythme, à tout moment.
Votre Inscription
Au Master
Conditions d’Admissions
Les frais d’inscription s’élèvent à 5 000 DH par an et les frais de scolarité de 55 000 DH par an, avec la possibilité de paiement échelonné.
Bourse d’études
Possibilité d’obtenir une bourse d’étude allant de 10% à 50%, attribuée sur dossier pédagogique et selon critères sociaux.
Alternance & Freelancing
Les emplois du temps du Master ont été spécialement aménagés en cours du soir et le weekend pour vous permettre d’exercer une activité professionnelle.
Rejoindre Com’Sup
Une formation ancrée dans la réalité du terrain, pensée pour te lancer concrètement dans le métier.